Commune de Boudry : l’ONG Eau Vive Internationale lance un projet de 45 forages

 Le 14 mai dernier, Eau Vive Internationale a procède au lancement officiel du projet Boudry-Eau dans la commune de Boudry située dans la région du Plateau-Central burkinabé. Estimé à 406 millions de francs CFA et financé par l’ONG américaine Charity : water, le projet a pour objectif de réaliser 45 nouveaux forages et de réhabiliter 5 forages défectueux afin de répondre au besoin en eau potable de 13 500 habitants dans la commune. Le projet est mis en œuvre par Eau Vive Internationale pour une durée de 12 mois.

Boudry est l’une des 8 communes de la province du Ganzourgou. Elle occupe la 7eme place dans la province en matière d’eau potable avec un taux d’accès de 74%. Cette situation constitue donc une difficulté pour le conseil municipal. C’est dans ce cadre et vu son engagement pour l’atteinte des ODD6 à travers le Programme Nationale pour l’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP), qu’Eau Vive Internationale a procédé au lancement officiel du projet Boudry-Eau dans la commune de Boudry.

Avec le soutien financier de l’ONG américaine Charity : water, ce projet consistera pour Eau Vive Internationale à réaliser 45 nouveaux forages et à réhabiliter 5 autres au profit d’une vingtaine de villages et d’écoles en 12 mois. Au-delà des réalisations physiques et afin de garantir un service d’approvisionnement en eau potable pérenne, Eau Vive Internationale s’engage à accompagner les bénéficiaires à travers un programme de renforcement de capacité.

Le lancement officiel a eu lieu en présence de Monsieur Jean Bosco Bazié, Directeur Général de Eau Vive Internationale et en présence des autorités administratives, communales et coutumières. La cérémonie a été ponctuée d’allocutions et de remise de don.

Monsieur Djibril Zoringré, maire de la commune de Boudry a traduit ses sentiments aux donateurs : « Aujourd’hui, je suis un maire comblé. Ce que nous venons de recevoir ce matin est exceptionnel. Avoir 45 forages et plus 5 autres forages à réhabiliter du coup dans la même année, c’est véritablement un coup de maître de nos partenaires d’Eau Vive Internationale et de Charity : Water. Vraiment exceptionnel »

A la suite du Maire, Monsieur Robert Zoungrana, haut-commissaire de la province du Ganzourgou, a aussi tenu à traduire sa satisfaction : « Je joins ma voix à celle du maire pour traduire notre joie à Eau Vive Internationale et à son partenaire Charity : Water qui font vraiment œuvre utile à travers le présent projet au regard notamment des problèmes que vivent nos populations »

En marge du lancement officiel du projet, Eau Vive Internationale a profité de l’occasion pour répondre favorablement à l’appel en mars dernier du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres face au COVID-19 : « nous devons agir ensemble pour ralentir la propagation du virus et prendre soin les uns des autres. »

Elle a dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 offert 9 000 boules de savon solide et de 400 litres de savon liquide à la commune de Boudry. Elle a aussi initié la formation de 25 jeunes artisans à la fabrication de dispositifs de lave-mains en vue de la fabrication de 1020 dispositifs de lave-mains au profit de la commune. Un chèque de 500 000 F CFA a été remis à la radio de l’Unité de Boudry pour des actions de sensibilisation.

Rodrigue Sékoné : sekonerodrigue@yahoo.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s